Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From The Pine...

"Le temps tue le temps comme il peux."

Seul compte les oeuvres

Il faut retarder le moment réseau, de monter au créneau. Les fruits morts d’hier nourrissent la terre de demain.

Nous recherchons désespérément les idoles. Qu’elles fleurissent de tout temps. Ici et là. Dans la musique, ou bien dans la peinture. Elles se doivent à notre imaginaire. Elles sont les figures de proue de notre ambition perdue. Des génies modernes capables de nous guider. De nous inspirer. De nous tirer de la médiocrité. Vierge de tout ambiguité. 

Nous exigeons ce jour quelqu’un à vénérer, sans équivoque. 

Pourtant sommes nous seulement capable d’envisager une seconde les aspects les plus médiocres de ces personnes. Certes ces soit-disants génies sont capables de fulgurances. De profiter d’un contexte favorable. De comprendre à l'instant, non plus une époque mais une décennie, une mode saisonnière, voire même un buzz éclair. Mais c’est à la portée de tous. Et surtout c’est vite oublier que ces génies sont avant tout des voleurs. Des personnes comme vous et moi qui ont vu les autres tenter, ébaucher, évoquer, lancer une idée… Et qui ont laissé leur esprit s’approprier les potentielles opportunités.

Vous êtes enthousiaste vis à vis d’une oeuvre parce qu’elle est objectivement bonne ou bien parce qu’on vous a dit qu’elle l’était ?

Vous détestez cette oeuvre parce qu’elle est mauvaise ou bien parce qu’elle n’est qu’un sous produit d’autre chose. 

Vous avez la capacité de juger comme celle de rendre compte de vos juges. La finesse de la frontière entre inspiration et plagiat n’existe que pour son incidence commerciale. Libérez-vous de cette logique et les possibilités s’ouvriront. Naturellement. Peu Importe la source.

Nul ne pourra théoriser sans conteste ce qu’ont entendu les Beatles dans la musique d’Elvis. Ce qu’à perçu Picasso chez Velasquez. Ce qu’a vu Tarantino dans le cinéma hong-kongais. Ce qu’Isaac  Asimov à découvert chez Jules Verne. L’important c’est ce qu’il en ont fait. Et si cela vous touche. C’est tout. 

Je ne vous souhaite pas le génie. je vous souhaite l’envie. L’envie de faire. 

Vous êtes capable. Ne soyez pas envieux. Ne soyez pas fan. Il n’existe aucune raison valable d’idolâtrer, parce qu’il n’existe personne digne de l’être. 

Seul compte les oeuvres. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article